Afin de consulter les anciens articles, se rendre dans la rubrique "SCIENCES ET ASTRONOMIE" (ARCHIVES) en bas du menu principal.
18 janvier 2019
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
TECH
Lazareth LMV 496 : une impressionnante moto volante made in France
Le 31 janvier prochain, le constructeur français Lazareth promet de dévoiler une moto volante qui s'annonce assez incroyable. Elle est munie de quatre roues intégrant des turbines et qui pivotent à l'horizontale pour le décollage.
25 janvier 2019
Le terme de moto volante est mis un peu à toutes les sauces ces derniers temps pour qualifier des engins volants d'un nouveau genre. On l'a utilisé aussi bien pour parler de l’hoverbike destiné à la police de Dubaï que pour le Kitty Hawk Flyer qui n'a franchement rien à voir avec une moto... Mais cette fois c'est promis, nous allons parler d'une moto volante au sens propre.
C'est du moins ce que nous promet la marque française Lazareth. Né en 1998, ce préparateur auto, moto et tricycle basé à Annecy-le-Vieux est connu pour ses créations pour le moins spectaculaires propulsées par des moteurs Ferrari, Maserati ou BMW. Et Lazareth monte encore d'un cran dans l'improbable en annonçant la présentation le 31 janvier d'une véritable moto volante.
La LMV 496 à quatre roues semble avoir été conçue sur la base d'une Lazareth LM847. Les roues sont montées sur des bras oscillants indépendants qui peuvent s'écarter du châssis et pivoter pour les placer en position horizontale dans une configuration d'hoverbike. Au centre de chaque jante, une turbine à réaction qui se retrouve pointée vers le sol pour le décollage. La vidéo montre l'allumage des turbines mais on ne voit pas la moto voler dans les airs.
Le système de propulsion est fourni par Jetcat, qui fabrique notamment les turbines à réaction de l'avion X-56A de la Nasa et équipe aussi le pilote suisse Yves Rossi alias Jetman. Rendez-vous fin janvier pour découvrir plus en détail cette Lazareth LMV 496 !
*****************************************************************
SCIENCES
Espace : les grands rendez-vous astronomiques en 2019
Que nous réserve l'année 2019 sur le plan spatial et astronomique ? Voici les événements les plus importants à ne pas rater : éclipse de Lune, éclipse de Soleil, missions sur la Lune, premiers vols de Starship... 18 janvier 2019
Dans les domaines de l'astronomie et du spatial, 2019 a commencé sur les chapeaux de roues avec le survol historique, le jour de l'an, de l’astéroïde 2014 MU69 par New Horizons. Situé dans la ceinture de Kuiper, à plus de 6,5 milliards de kilomètres de la Terre, Ultima Thulé est l'objet le plus lointain jamais exploré par un engin terrestre.
Deux jours plus tard, un nouvel événement s'est inscrit dans l'histoire de l'exploration spatiale : le premier alunissage sur la face cachée de la Lune. C'est la première fois que l'humanité découvrait le paysage, au sol, de cette région lunaire. Et ce n'est pas fini... La Chine et l'Inde prévoient de poser d'autres rovers sur notre satellite naturel au cours de l'année.
La Lune n'a pas fini de faire parler d'elle en 2019. C'est son année ! En tout cas, du point de vue des Terriens. D'abord, parce qu'il y a 50 ans, des Hommes foulaient sa surface pour la première fois. Ensuite, parce qu'une éclipse totale et plusieurs missions d'exploration la mettront régulièrement au firmament de l'actualité.
Sur le plan astronomique et astrophysique, l'année devrait être surtout marquée par la toute première image jamais réalisée d'un trou noir, en l'occurence celui qui règne au centre de la Voie lactée (Sagittarius A*). Par ailleurs, les données sur les tremblements de Mars de la mission InSight vont commencer à affluer, les astéroïdes Ryugu et Bennu vont se dévoiler avec force détails et les découvertes d'exoplanètes par le satellite Tess vont commencer à pleuvoir.
Parallèlement à tous ces moments lunaires très attendus, 2019 sera aussi jalonnée de multiples événements célestes immanquables dont nous citons, ici, les principaux.
SCIENCES
Chang'e 4 : les plantes qui ont poussé sur la Lune n'ont pas survécu au froid
Pendant quelques jours, de la vie s'est développée sur la Lune ! En particulier, une graine de coton qui a germé à bord de Chang'e 4. Mais, petit pépin : les températures glaciales vont mettre fin à l'expérience.
18 janvier 2019
Mise à jour 17 janvier 2019
Malheureusement, l'une des graines de coton qui a germé sur la Lune, à l'intérieur de la minibiosphère qu'a emportée Chang'e 4, n'a pas survécu au froid. En effet, pour l'atterrisseur et le rover Yutu-2 qui l'accompagne, la nuit glaciale s'installe dans la région de la face cachée qu'ils occupent. Ces prochains jours, et ce jusqu'au retour brûlant du soleil, la température pourrait descendre jusqu'à -170 °C. Les graines, les levures et les œufs de mouche qui ont été placés à l'intérieur de cette boîte d'aluminium sont donc condamnés. « L'expérience est terminée, a déclaré la CNSA, l'Agence spatiale chinoise. Les organismes vont progressivement se décomposer dans le conteneur totalement hermétique et n'affecteront pas l'environnement lunaire. »
Bardé de différents instruments et caméras, Chang'e 4 a aussi à son bord une « minibiosphère » qui abrite plusieurs êtres vivants. La Chine vient d'annoncer que les graines de coton ont germé. C'est la première fois qu'une expérience biologique est menée sur un autre monde que la Terre.
Avec la mission Chang'e 4, la Chine cumule les premières : premier atterrissage sur la face cachée de la Lune et maintenant, première culture de plantes terrestres sur un autre monde que la Terre... Les graines de coton sont les premières à avoir germé, viennent d'annoncer les chercheurs de cette ambitieuse mission.
Alors, certes, faire pousser des végétaux dans l'espace n'est pas nouveau - les tentatives se sont multipliées depuis le premier essai en 1946 par les Américains, surtout à bord de la Station spatiale (on se souvient de la première laitue dégustée par les astronautes en 2015) - mais sur une autre planète, en l'occurence notre satellite naturel, ça oui, c'est inédit et historique. « [...] C'est la première expérience biologique de l'humanité sur la Lune », a tweeté le porte-parole officiel du Parti communiste chinois.
L'expérience tient dans une petite boîte en aluminium installée à bord du module Chang'e 4, lequel campe dans le cratère Von Kármán depuis le 3 janvier. Les scientifiques de l'expérience ont veillé à ce que les graines de coton, de colza et d'arabette embarquées ne germent pas durant leur voyage de 20 jours vers la Lune, tout comme les pommes de terre. Elles ont en effet été « réveillées » par un arrosage après l'alunissage. Le coton est le premier à avoir pointé son nez. Ces plantes ne sont pas les seules formes de vie terrestre qui ont été enfermées dans ce petit bocal : à leur côté, prêts à éclore, des œufs de drosophile accompagnés de levures. Un petit écosystème scruté scrupuleusement par les chercheurs.
L'intérêt de cette « minibiosphère » est bien sûr d'expérimenter la culture de végétaux qui pourraient nourrir et habiller les futurs colons des bases lunaires (la Chine y pense beaucoup, probablement au moyen d'imprimantes 3D). « En savoir plus sur la croissance de ces plantes dans un environnement de faible gravité nous permet de jeter les bases de notre future base spatiale » a déclaré, au South China Morning Post, Xie Gengxin qui dirige l'expérience.
Relativement proche de nous, la Lune est une étape vers Mars où, comme vous l'avez vu dans Seul sur Mars, la culture de pommes de terre semble possible (une étude l'a démontré). Cela devrait marcher dans les futures grandes serres lunaires. On y trouverait les aliments de base aux côtés de brasseries de bière, comme cela a été envisagé.
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*